La société KURBI & NIGGELOH, basée à Radervormwald et fondée en 1909 s’occupait à l’origine de fabrications métalliques (aussi diverses que support d’éclairage, moyeux de roues de vélo, tondeuse pour la coiffure et statifs photo) avant de se lancer dans la construction d’appareils photo en 1935 sous l’impulsion d’Otto TÖNNES. La marque BILORA vient de KurbI, Niggeloh et Radervormwald. Elle ne fut cependant pas toujours affichée sur l’autant variée que nombreuse production KURBI & NIGGELOH : Voigtlander, Zeiss, Yashica, Gevaert, Ansco, Ferrania et bien d’autres ont commercialisé des Bilora sous leur marque. Le 6 mars 1956 (à 15h30 ! ) sortait d’ailleurs le millionième box BILORA !
Si la production d’appareils photo ne dépassa pas le 60ème anniversaire de la firme, elle subsiste toujours dans la fabrication d’accessoires pour la photo et toutes sortes d’autres productions. En 1994 la société prend le nom de KÜRBI-OTTO TÖNNES GmbH.
Si la production d’appareils photo ne dépassa pas le 60ème anniversaire de la firme, elle subsiste toujours dans la fabrication d’accessoires pour la photo et toutes sortes d’autres productions. En 1994 la société prend le nom de KÜRBI-OTTO TÖNNES GmbH.
BILORA BLITZ BOX B
Production | 1948-1954 – KURBI & NIGGELOH – Allemagne |
Type de film | 120 |
Format image | 6×9 |
Boîtier | Box en métal laqué noir, gaîné |
Objectif | Ménisque f:11 fix-focus 2 diaphragmes : 11 et 16 |
Viseur | 2 viseurs optique à miroir |
Obturateur | monovitesse « va et vient » + pose B |
Posemètre | – |
Flash | Synchro flash par câble |
Poids, dimensions | |
Divers | Déclencheur par poussoir sur la face avant, avec filetage pour déclencheur souple Fenêtre rouge au dos avec volet 2 écrous de pied |
Numéro de série | – |
Certains modèles ne disposent pas de la prise flash, d’autres portent en plus l’inscription « SYNCHRO-FLASH » sous l’objectif et, à partir de 1952, disposent d’une mise au point de la distance par rotation de la frontale.
BILORA BELLA 44
Production | 1958 – KURBI & NIGGELOH – Allemagne |
Type de film | 127 |
Format image | 4×4 |
Boîtier | Fonte d’aluminium gainé en gris |
Objectif | Achromat f:8 Mise au point par rotation de la frontale à partir de 1m 2 diaphragmes : 8 et 16 |
Viseur | Optique intégré au capot |
Obturateur | 1/50e + 1/100e + pose B Déclencheur sur la platine porte-objectif avec filetage pour déclencheur souple |
Posemètre | – |
Flash | Synchro-flash par câble, sabot standard sur le capot |
Poids, dimensions | |
Divers | Avancement-armement par molette intégrée au capot Dos entièrement amovible Ecrou de pied |
Numéro de série | – |
Vendu également par FOTO-QUELLE sous la dénomination REVUE 44 et aux USA sous le nom ANSCO LANCER.
En 1962, une version en coffret avec flash LUXA a été vendue sous le nom AUTO-BELLA ou MOTORIST’s OUTFIT
En 1962, une version en coffret avec flash LUXA a été vendue sous le nom AUTO-BELLA ou MOTORIST’s OUTFIT
BILORA BELLA 66
Il s’agit d’une deuxième série de BELLA 66. La première (1957) se distingue essentiellement par un capot arrondi et le déclencheur sur celui-ci.
Production | 1962-1963 – KURBI & NIGGELOH – Allemagne |
Type de film | 120 |
Format image | 6×6 |
Boîtier | Plastique et tôle, gaîné |
Objectif | BILOSKOP f:8/70mm sur monture rigide. Mise au point par rotation de la frontale à partir de 1,5m (symboles et échelle métrique) 2 diaphragmes : 8 et 16 |
Viseur | Optique, sans cadre |
Obturateur | BELLA 1/100e Déclencheur sur la dace avant, protection contre les doubles déclenchements |
Posemètre | – |
Flash | Synchro flash par câble. Sabot standard sur le côté du capot |
Poids, dimensions | |
Divers | Avancement par molette, déverrouillant le déclencheur. Une petite fenêtre rectangulaire sur la face du capot indique que l’appareil est prêt à déclencher Le dos se retire entièrement |
Numéro de série | – |
Livrable en noir ou gris. Plusieurs versions avec d’autres optiques : ACHROMAT 8, MENISCUS 11 et RODENSTOCK. Il y eut également une version avec levier d’armement intégré au capot.
BILORA BILOMATIC CA
Ces boîtiers au design particulier destinés au chargeur 126, format 28×28 ont d’abord été construits de 1964 à 1965 pour ZEISS-IKON (3 modèles : IKOMATIC A, F et CF). Lorsque le contrat prit fin, BILORA lanca sa propre série de 4 modèles (C – CA – F et X).
Production | 1966-1969 – KURBI & NIGGELOH – Allemagne |
Type de film | 126 |
Format image | 28×28 |
Boîtier | Boîtier type « Instamatic » avec optique proéminente. Plastique et métal garni de métal chromé |
Objectif | COLOR BILOTAR f:11/40mm Mise au point par rotation de la frontale – portrait et paysage |
Viseur | Optique sans cadre |
Obturateur | 2 vitesses 50 et 100e (soleil – flash) Déclencheur sur le capot |
Posemètre | – |
Flash | Socket pour magicubes Alimentation par 1 pile 1,5V |
Poids, dimensions | |
Divers | Avancement-armement par levier Dos (en métal) sur charnière Ecrou de pied |
Numéro de série | B02478 |
Vendu également par FOTO-QUELLE sous la marque REVUE MATIC 350CA