Ricoh


RICOH SUPER RICOHFLEX

Production1955 – RIKEN Japon
Type de film120
Format image6x6cms
BoîtierReflex TLR
Métal gainé
ObjectifRICOH ANASTIGMAT 3,5/8cm
ViseurVisée reflex TLR sur dépoli via l’objectif RICOH VIEWER 3,5/8cm
Capuchon dépliable. Viseur sportif disponible
ObturateurCentral de 1/10e à 1/200e + B
Armement manuel
Posemètre
FlashPrise P.C.
Poids, dimensions
DiversAvancement du film par molette sur le côté
Dos sur charnière
Ecrou de pied
Numéro de série
Un adaptateur RICOHFLEX COLOR-BACK pour l’utilisation de films 24×36 a été proposé en option.

RICOH 500

Production1957-1960 RIKEN Japon
Type de film135
Format image24x36mm
BoîtierMétal gainé
ObjectifRIKEN RICOMAT 2,8/45
ViseurVisée télémètrique par superposition d’image
ObturateurSEIKOSHA-MXL de 1 seconde au 1/500e + B
Armement-avancement par levier TRIGGERMATIC sous l’objectif
Déclencheur sur le capot
PosemètreSans. Réglage par système E.V.
FlashPrise P.C. et contact central
Synchro réglable M, F et X
Griffe flash sur le capot
Poids, dimensions
DiversCompteur de vues additif sur le capot à extrême droite, sous une fenêtre ronde vitrée
Manivelle de rembobinage repliable
Dos et semelle amovible pour le chargement (le levier d’avancement-armement est solidaire)
Ecrou de pied 1/4″
Numéro de série

RICOHMATIC 35

Production1961-1964 RIKEN Japon
Type de film135
Format image24x36mm
BoîtierMétal bicolore
ObjectifRICOH KOMINAR 2,8/45 à 4 lentilles traitées
ViseurVisée télémétrique. Cadre lumineux avec repères pour la parralaxe
ObturateurCentral
Armement-avancement par levier TRIGGERMATIC sur la semelle
Retardateur mécanique
PosemètreCellule au sélénium annulaire
Automatisme programmé avec indication par une aiguille dans le viseur
FlashSynchro par prise P.C. ou contact central dans la griffe flash sur le capot
Système d’automatisme par nombre-guide
Poids, dimensions
DiversEcrou de pied
Levier de rembobinage repliable sur la semelle
Compteur de vues sur la semelle
Numéro de série

RICOH 126C-FLEX

Production1968-1971 RICOH Japon
Type de film126
Format image26x26mm
BoîtierMétal gainé
ObjectifRICOH RIKENON 2,8/55 Interchangeable
ViseurVisée reflex sur dépoli avec plage de microprismes au centre
ObturateurObturateur central de 1/30à 1/300e +B
PosemètreCellule Cds à travers l’objectif
Automatisme débrayable. Galvanomètre dans une fenêtre sur le capot
FlashSocket pour flash-cubes sur le capot
Prise P.C. pour flash standards + contact central dans la griffe flash
Alimentation par 1 pile 15v
Poids, dimensions
DiversEcrou de pied
Dos sur charnière
Numéro de série
Etaient disponibles en option un grand-angle 2,8/35mm, un télé 2,8/100mm, Flash électroniques RICOHLITE V et RICOHTRON II, filtres et parasoleil.

RICOH 126C AUTOMATIC

Production1969
Type de film126
Format image28x28mm
BoîtierMétal gainé noir
Moteur d’entraînement à ressort intégré (12 vues)
ObjectifRIKENON 2,8/35 à 4 lentilles
Réglages de la distance par zones
Déclencheur sur le capot, filetage pour souple
ViseurOptique avec cadre lumineux et indication de parallaxe
Rappel de la zone de mise au poinr et du diaphragme sélectionné
ObturateurCOPAL 1/30e et 1/125e
PosemètreCellule au sélénium annulaire assurant l’automatisme
FlashSocket pour Flashcubes incorporé
Alimentation par 1 pile 15v
Poids, dimensions88,2×121,4×66,5 – 500grs
DiversEcrou de pied
Dos sur charnière
Numéro de série

RICOH TLS-401

Le RICOH TLS 401 présente une particularité exclusive : la double visée reflex, par le prisme ou par le capuchon. Il faudra attendre le ROLLEIFLEX SL 2000 pour rééditer l’exploit.
Production1970 – RIKEN Japon
Type de film135
Format image24x36mm
BoîtierMétal gainé noir
ObjectifAUTO RIKENON 1,7/50 interchangeable en monture à visser 42mm
Mise au point à partir de 0,55m
Présélection auto ou manuelle
ViseurReflex sur dépoli avec microprismes au centre
Sur la droite, repères pour centrer l’aiguille du posemètre
ObturateurRideaux textiles à défilement horizontal, de 1 seconde au 1/1.000e + B
Retardateur mécanique
PosemètreCellule Cds TTL
Réglable de 10 à 800 ASA via une molette en facade
Mesure SPOT ou AVERAGE réglable par un curseur au dos, à droite du viseur, avec rappel dans le viseur
Alimentation par 1 pile EPX 625 1,35v
FlashPrise P.C. Synchro X et M
Poids, dimensions
Divers
Numéro de série
Le TLS 401 a été proposé en versio chromée ou noire.
Il a également été livré avec un AUTO RIKENON 2,8/55.

RICOH MIRAI

Le RICOH MIRAI fait partie de la vague des appareils au nouveau design ergonomique. Un vrai monstre !
Production1988 RICOH Japon
Type de film135 DX
Format image24x36mm
BoîtierCarrosserie en plastique noir
Une poignée réglable sous différents angles facilite la prise en main de ce poids-lourd (0 à 70°)
ObjectifRICOH 4,2-5,6/35-135 (15 éléments en 13 groupes)
Mise au point AUTOFOCUS à partir de 1,20 (Macro de 0,49 à 1,2m)
ViseurViseur reflex avec indications par diodes de la vitesse et du diaphragme sélectionnés par l’automatisme
Indication de l’AUTOFOCUS prêt
Grossissement 0,8x
ObturateurRideaux textiles piloté par l’automatisme de 32 secondes au 1/2.000e + pose B
Défilement vertical
Prise de vue unique ou continue
Retardateur électronique 10 secondes avec témoin lumineux
Avancement-armement, rembobinage motorisés
PosemètreCellule TTL permettant l’automatisme programmé de EV4 à EV20 (100 iso)
Mesure pondérée centrale et contre-jour « ABLC »
L’automatisme peut-être shifté
Réglage ISO de 25 à 5.000
Panneau LCDSitué au-dessus de l’optique, il fournit une floppée de renseignements, tels que longueur focale, film chargé, sensibilité ISO, Défilement, mesure de la lumière, verrouillage AE, macro, retardateur, compteur etc…
FlashFlash électronique incorporé escamotable. Synchro-flash au 1/100e
Nombre-guide = 30
Un flash électronique RICOH SPEEDLITE SL-301M était proposé en option, un socket dédié est dissimulé sous un capuchon, sur le capot à gauche
Poids, dimensions13,5×12,6×8,1cms – 1010grs
DiversAlimentation par 1 pile au lithium CR2 3v ou 4 piles AAA 1,5v
Numéro de série
Options :
– DATA BACK DB-5M
-Flash SPEEDLITE SL-301M
– Convertisseur télé 200mm en option.
L’OLYMPUS AZ-4 est similaire au RICOH MIRAI, à quelques détails près.
Il y eut aussi un RICOH MIRAI 105, identique à l’OLYPUS INFINITY ZOOM 300.